L’argent n’a pas d’odeur

L’argent n’a pas d’odeur

Expression :
L’argent n’a pas d’odeur


Expression quelque peu étrange peut être, elle existe cependant bel et bien dans la langue française. Vous souhaitez connaître la signification de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur » ainsi que son origine ?

Que veut dire L’argent n’a pas d’odeur en français ?


Expression quelque peu étrange peut être, elle existe cependant bel et bien dans la langue française. Vous souhaitez connaître la signification de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur » ainsi que son origine ? Alors restez sur cet article et lisez la suite.
Quelle est la signification de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur » ?
Bien sûr que l’argent a une légère odeur, mais ici on parle au sens figuré. Lorsque l’on dit que « l’argent n’a pas d’odeur », on veut dire soit :

1 : Que l’argent gagné de manière malhonnête ne trahit pas son origine, qu’on ne peut pas savoir qu’il a été gagné de manière malhonnête.
2 : Que l’essentiel est d’avoir de l’argent, peut importe d’où on l’a obtenu.
Elle est souvent employée pour parler d’un bien ou d’argent acquis dans des circonstances douteuses.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Mais d’où vient cette expression ?

L’expression viendrai de la fin du premier siècle après Jésus Christ, lorsque l’empereur Vespasien régnait encore sur Rome.
Il faut savoir qu’à cette époque, les caisses de l’empire n’était pas en très bon état … Et étaient même vides. Il a donc fallu qu’il redouble d’inventivité dans ses taxes afin de trouver de l’argent. Il instaura donc un grand nombre de taxes dont celle qui marqua le plus les esprits : la taxe sur les urines. Et non, il ne s’agit pas d’une blague, l’empereur Vespasien avait réellement mit en place une taxe sur les urines, payable tous les quatre ans.
Bien évidemment, le peuple dans son entièreté se moqua de cette taxe qui semblait bien ridicule et le fils de l’empereur vint un jour le trouver pour lui dire. Vespasien lui répondit alors, en lui mettant une pièce sous le nez : « pecunia non olet » qui signifie « l’argent n’a pas d’odeur », sous-entendant alors que peu importe la manière dont l’argent était récolté, cela resterait de l’argent.
C’est à la suite de cela que l’expression est apparue et a pris de l’ampleur avec les années.
Exemples d’utilisation de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur »
Voici une série de trois exemples d’utilisation de l’expression pour illustrer la définition donnée :

Exemple N°1 :

« Les affaires sont les affaires et l’argent n’a pas d’odeur ».

Exemple N°2 :

« À partir du moment où l'on dit que l'argent n'a pas d'odeur, cela veut dire que l'argent salement gagné est finalement de l'argent. »  Bahram Matine, François Régnier, Des maux en paroles : conversations sur une pratique médicale multiculturelle, 2004

Exemple N°3 :

« L'argent n'a pas d'odeur, mais sent les profiteurs. » Charles de Leusse


Les + populaires


Vendredi 13 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com