Être en odeur de sainteté

Être en odeur de sainteté

Expression :
Être en odeur de sainteté


Souvent utilisée dans sa forme négative, « Être en odeur de sainteté » est une expression bien particulière qui est peut-être un peu difficile à comprendre.

Que veut dire Être en odeur de sainteté en français ?


Souvent utilisée dans sa forme négative, « Être en odeur de sainteté » est une expression bien particulière qui est peut-être un peu difficile à comprendre. C’est pour cela que nous avons créé cet article, afin que vous compreniez non seulement sa signification, mais aussi son origine.
Que signifie l’expression et comment est-elle apparue ?

L’expression « être en odeur de sainteté » signifie que l’on est bien vu ou que l’on est en état de perfection spirituelle, selon le contexte.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L’expression est apparue au XVIIème siècle et était utilisée dans le sens « état de perfection spirituelle » en parlant d’une personne ayant eu une vie irréprochable et un comportement si admirable que l’on pourrait envisager la canonisation.
En parallèle, il existait déjà une expression pour le sens figuré : « être en bonne odeur » et son opposé, « être en mauvaise odeur ». On employait ces expressions en parlant d’une personne qui faisait bonne ou mauvaise impression, comme une odeur peut influencer la perception d’une personne.
Donc, avec le temps et l’association d’idées, un Saint étant une personne très estimée et faisant bonne impression, on a commencé à utiliser l’expression « être en odeur de sainteté » au lieu de l’expression « être en bonne odeur ». Quant à l’expression « être en mauvaise odeur », elle a simplement été remplacé par « ne pas être en odeur de sainteté ».
Quelques exemples d’utilisation de l’expression « être en odeur de sainteté »

Et pour terminer l’article, voici trois exemples pour que vous puissiez voir comment l’expression est utilisée :

Exemple N°1 :

« Pour résumer, disons que Damas n’est pas en odeur de sainteté auprès de la communauté internationale, ou du moins de sa composante occidentale. (Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché les États-Unis de s’entendre avec Damas pour sous-traiter une partie de leur sale besogne de torture pendant les années Bush.) » Claude Lévesque – « L’urgence syrienne » – Le Devoir, 31 mars 2011

Exemple N°2 :

« Enfin, il entreprit le pèlerinage qu'on lui avait conseillé à Whiteherne : là, il se confessa pour la première fois depuis son infortune, et reçut l'absolution d'un vieux moine qui mourut ensuite en odeur de sainteté. » Walter Scott - Redgauntlet – 1824

Exemple N°3 :

« Je ne suis pas en odeur de sainteté auprès de mon nouveau patron. Je pense qu’il est déjà en train de chercher un moyen de me renvoyer »


Les + populaires


Samedi 7 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com