Expression : Monter au créneau

Monter au créneau

Découvrez la signification et l'origine de l'expression française Monter au créneau, ainsi que des exemples concrets d'utilisation dans des phrases.

Que veut dire Monter au créneau en français ?


Qui dit langue française dit un grand nombre d'expressions ! Et dans toutes ces expressions, voyons voir … Prenons … « Monter au créneau » !
« Monter au créneau », que sait-on de cette expression ? Connaît-on sa signification ? Connait-on son origine ? Quelle que soit la réponse, pourquoi ne pas venir pour connaître ou se remémorer tout ça en lisant cet article et ses exemples ?

« Monter au créneaux » a une signification plus ou moins identique à celle de son époque d'origine mais moins dangereuse si l'on peut dire : on utilise cette expression pour parler d'une personne qui, lors d'un conflit, d'une dispute ou une discussion très vite, s'expose, s'engage, se met en avant, qu'elle défend sa position lors de tels événements.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


D'où vient cette expression « Monter au créneau » ?

Cette expression vient de l'époque des châteaux forts : Ceux-ci étaient souvent surmontés par des créneaux, des murets dentelés qui servaient à la défense de la forteresse des attaques ennemies.
Ces créneaux étaient donc installés afin de pouvoir se protéger pendant l'attaque mais tout en laissant des trous entre les dents pour pouvoir tirer sur les ennemis. De ce fait, les soldats, lors d'une attaque, montaient à ces créneaux pour protéger et riposter. C'est de là qu'est née cette expression qu'est « monter au créneau ».

Quelques petits exemples d'utilisations de l'expression dans la vie de tous les jours :

Et pour finir, pourquoi ne pas lire ces trois petits exemples que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à mieux saisir l'expression et son utilisation ?

Expression Monter au créneau :


Exemple N°1 :

« Les manifestants sont montés au créneau pour exprimer leur mécontentement par rapport à la nouvelle loi qui a été votée hier. », signifie que les manifestants se sont mis en avant dans une période de conflit afin de faire valoir leur opinion.

Exemple N°2 :

« Ils sont montés au créneau contre les politiciens qui ne prennent pas en compte leur opinions. », ici, on peut comprendre que les personnes concernées ont montrer leur opinion et leur mécontentement vis-à-vis des politiciens qui sont indifférents à leurs opinions. Ils essayent donc de défendre leur position face à ces politiciens.

Exemple N°3 :

« Lors de cette dispute, les garçons sont tous deux montés au créneau très rapidement et ont campé sur leur position sans faillir… La dispute a duré plusieurs jours avant qu'ils ne se mettent d'accord. », ici aussi, on voit que les deux garçons ont défendu leur position, restant sur celles-ci jusqu'à finalement trouver un accord plusieurs jours plus tard.


Les expressions françaises les + populaires :

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Avoir des doigts de fée

Avoir des doigts de fée

Tenir la dragée haute

Tenir la dragée haute

Battre à plates coutures

Battre à plates coutures

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Avoir les dents longues

Avoir les dents longues

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains


Rechercher une expression