Se regarder en chien de faïence

Se regarder en chien de faïence

L'expression française « Se regarder en chien de faïence » expliquée en détail avec des exemples d'utilisation.

Que veut dire Se regarder en chien de faïence en français ?


Il y a un bon nombre d'expressions de la langue française qui comportent et se rapporte à un animal, comme vous pouvez le voir avec « se regarder en chien de faïence », expression française bien connue.
Alors, pourquoi ne pas en apprendre plus sur cette expression et ses origines avec nous ? Continuez donc à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus.

Quelle signification peut-on donner à cette expression et d'où nous vient-elle ?

« Se regarder en chien de faïence » veut dire se regarder, se fixer avec méfiance, avec hostilité et se trouve souvent utilisée lors d'un climat de conflit entre deux ou plusieurs personnes, pour exprimer la façon dont ses personnes se regardent, froidement et avec hostilité.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Cette expression vient de l'époque à laquelle toutes les familles chauffaient encore leurs maisons au bois dans la cheminée.
À cette époque, il était très commun de trouver une paire de chiens en faïence qui se faisaient face, sur les deux côtés de la cheminée, mais aussi sur le seuil du foyer, face à face, de chaque côté du porche.
Posés de cette manière, les deux chiens donnaient l'impression qu'ils se regardaient avec une certaines méfiance et hostilité, donnant ainsi naissance à l'expression « se regarder en chien de faïence »
Note de culture générale :
La faïence est une ancienne technique pour recouvrir les poteries fait d'argile et d'étain. Le mot vient de Faenza, en Italie, et s'est ensuite répandu en France.
Des exemples pour vous aider à mieux comprendre cette expression qu'est « se regarder en chien de faïence » :

Comme dans tous nos articles, nous donnons quelques exemples de phrases contenant l'expression pour vous aider à mieux la comprendre et voir son utilisation.

Voici les exemples que nous vous avons écrit pour comprendre « se regarder en chien de faïence » :

Expression Se regarder en chien de faïence :


Exemple N°1 :

« Les deux groupes d'élèves étaient assis l'un en face de l'autre et se regardaient en chien de faïence. », ici, on peut comprendre qu'il y a une certaine tension entre les deux groupes d'étudiants et qu'ils se regardent qu'une manière hostile.

Exemple N°2 :

« À l'époque, lorsque deux personnes n'étaient pas du même village, elles se regardaient en chien de faïence. », ce qui signifie que les deux personnes se toisaient d'une manière méfiante car elles ne venaient pas du même endroit.

Exemple N°3 :

« Il me regardait en chien de faïence sans aucune raison apparente. », ici, la personne concernée me regarde et se méfie de moi sans, apparemment, une raison de se comporter de cette manière.


Les expressions françaises les + populaires :

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Avoir des doigts de fée

Avoir des doigts de fée

Tenir la dragée haute

Tenir la dragée haute

Battre à plates coutures

Battre à plates coutures

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Avoir les dents longues

Avoir les dents longues

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains