Remercier un professeur suite à l'obtention du bac

C'est fait, vous êtes bachelier et vous souhaitez prendre la plume pour remercier un professeur pour la qualité de son enseignement.

L’obtention du bac n’est pas toujours une victoire individuelle, c’est parfois une victoire collective, car elle implique tous les gens qui vous ont soutenu durant l’année. Vous voulez remercier un professeur qui a cru en vous et vous a donné les clefs pour réussir ? Ce message entièrement personnalisable sera l’idéal pour ça… Ce texte vous permet d'envoyer vos plus sincères remerciements à un professeur pour avoir obtenu votre bac grâce à lui. Un exemple de texte gratuit à télécharger au format Word et PDF.

Paris, le 9 décembre 2022.

Merci Monsieur le professeur

Cher M. Dupont,

Quand j’ai passé mon bac cette année, j’étais seul avec mon stylo devant mes copies, j’étais seul devant les juges pour les oraux. Du moins, c’est ce qu’on pourrait penser de prime abord. Mais lorsque je me suis retrouvé devant la liste des admis au bac et que j’y ai lu mon nom, en plus de ressentir une immense joie et beaucoup de soulagement, j’ai réalisé que ça n’était pas vraiment une victoire individuelle, mais plutôt une victoire collective : j’avais envie de taper dans la main de tous les gens qui m’ont accompagné jusqu’ici et de leur dire « ON l’a fait ! ».

Car en réalité, je n’étais pas seul à tenir le stylo, ni seul devant les juges. Avec moi, je pouvais aussi compter sur mes parents, qui m’ont encouragé depuis ma plus tendre enfance, mais aussi sur vous ! J’aurais pu n’être qu’un élève de plus pour vous, et vous auriez pu n’être qu’un professeur de plus pour moi. Mais ce serait sans compter sur votre implication hors du commun pour vos élèves.

Cette année, vous avez été mon professeur principal, vous avez suivi de près mes succès et mes échecs, et vous avez adapté votre enseignement à mes besoins, parfois avec sévérité, mais toujours avec justesse et clairvoyance. Vous ne m’avez pas seulement appris tout ce que j’avais à savoir sur le programme d’Histoire, mais vous m’avez aussi appris à apprendre efficacement, à redoubler d’efforts là où j’étais en difficulté, et à croire en moi-même.

D’ailleurs, c’est bien là votre plus grande victoire : avoir décelé du potentiel en moi et m’avoir fait comprendre que ce dont j’avais besoin était déjà là, en moi, et qu’il ne tenait qu’à moi de travailler efficacement pour exploiter ce potentiel.

Je n’ai pas peur de dire que c’est grâce à vous et à vos conseils que j’ai obtenu mon bac cette année. Ça aurait pu être une débâcle, mais vous avez mis toutes les chances de réussite de mon côté et pour cela, je vous serai éternellement reconnaissant.

En outre, je suis convaincu que ce que vous m’avez apporté me sera utile bien au-delà du bac. Devant moi, il y a encore les études, et il y a encore la vie. Je garderai vos enseignements en tête pendant de longues années car vous êtes l’un de ces professeurs qu’on n’oublie jamais, de ceux dont on parle encore à nos enfants trente ans plus tard en disant : « c’est grâce à M. Dupont que je suis devenu ce que je suis aujourd’hui ».

Du fond du cœur, merci.


Notre modèle de lettre « Remercier un professeur suite à l'obtention du bac » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Remercier un professeur suite à l'obtention du bac »