Légion d'honneur : Proposer une personne pour la légion d'honneur

Vous connaissez une personne dont les qualités et les nombreux mérites justifieraient le remise de la légion d'honneur. Vous rédigez ce courrier pour proposer une attribution de légion d'honneur.

La Légion d'honneur récompense les mérites éminents rendus à la nation. Il n'est pas possible de demander la Légion d'honneur pour soi-même, il faut être proposé par un ministre qui fait son choix parmi les dossiers proposés par : une administration centrale ; un préfet ; une association ; une personnalité politique ; un groupe d'au moins cinquante personnes, au titre de l'initiative citoyenne.

Modèle de lettre :


Paris, le 23 avril 2024.

Objet : proposition pour la légion d'honneur

[Madame/Monsieur] [le Maire/le Préfet/le Ministre],

Par la présente, j'ai l'honneur de solliciter l’étude de ma proposition d'attribution de la Légion d'honneur en faveur de [Madame/Monsieur] [prénom(s) et nom], [profession], demeurant à [adresse], né(e) le [x] à [x], n° INSEE [x], de nationalité [x].

En effet, l'exposé de la carrière de [Monsieur/Madame] [prénom et nom] est le suivant :

[Détaillez les activités déterminantes exercées par la personne concernée, notamment ses activités professionnelles, bénévoles, ses éventuels actes de courage, publications...].

Ces actions ont permis [indiquez ce que ces actions ont permis].

L'attribution du grade de Chevalier de la Légion d'honneur serait une reconnaissance méritée des qualités de [Madame/Monsieur] [prénom et nom].

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, [Madame/Monsieur] [le Maire/le Préfet/le Ministre], à l'assurance de ma sincère considération.


Notre modèle de lettre « Légion d'honneur : Proposer une personne pour la légion d'honneur » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Légion d'honneur : Proposer une personne pour la légion d'honneur »