Grâce à la passion des femmes, il faut que l'homme le plus honnête soit ou un mari, ou un sigisbée ; ou un crapuleux, ou un impuissant.

Décryptage

Explication de cette citation

Dans cette citation, Chamfort met en évidence le pouvoir de séduction et d'influence des femmes sur les hommes. Selon lui, même le plus honnête des hommes se retrouve soit marié, soit en tant que séducteur officiel d'une femme, soit en tant qu'incapable de résister à la tentation, ou encore impuissant face à leur charme. Cette observation peut être vue comme une critique de la société et de ses attentes envers les hommes et les femmes.

Cette citation provient du recueil de maximes et pensées de Chamfort, publié en 1795, qui présente de nombreux aphorismes sarcastiques et satiriques sur la société française du 18ème siècle.
L'auteur

À propos de l'auteur

Qui est Chamfort ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chamfort est un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses aphorismes incisifs et ses maximes percutantes. Né en 1741, il vécut une vie tumultueuse entre succès littéraires et rencontres influentes, avant de disparaître mystérieusement en 1794. Son œuvre, malgré sa modestie en volume, regorge de citations marquantes qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette page lui est entièrement dédiée, nous y explorons sa biographie, son œuvre et ses plus célèbres citations, pour mieux comprendre ce génie de la langue française. Parcourez ces lignes pour découvrir l'univers de Chamfort et vous laisser inspirer par sa sagesse et son esprit.

Notre dictionnaire vous propose plus de 30 000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites une recherche sur un mot-clé ou une expression entière, ou consultez nos meilleures citations élues par les internautes.

Du même auteur

D'autres citations de Chamfort

Cette citation de Chamfort : Grâce à la passion des femmes, il faut que l'homme le plus honnête soit ou un mari, ou un sigisbée ; ou un crapuleux, ou un impuissant , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chamfort.

Dans le même esprit

Citations similaires

Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chamfort (Grâce à la passion des femmes, il faut que l'homme le plus honnête soit ou un mari, ou un sigisbée ; ou un crapuleux, ou un impuissant.).

À partager

Partager cette citation

Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Chamfort que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citation Chamfort
Citation de Chamfort
Citations Chamfort

Parcourez nos citations classées par thème et laissez-vous inspirer par les pensées des plus grands auteurs : des paroles de bienveillance, de sagesse et d'optimisme pour éclairer votre quotidien.

À découvrir

Citations par auteurs

Découvrez plus de 500 auteurs célèbres, accompagnés de leurs plus belles citations et d'une brève biographie. Philosophes, écrivains, poètes ou penseurs : explorez les réflexions intemporelles qui ont marqué l'histoire, de Victor Hugo à Albert Einstein en passant par Voltaire.