Définition de « depuis »

ADVERBEPRÉPOSITION

DÉFINITION DEPUIS :

adv. et prép.
Adverbe À partir d'un moment précis. Je n'ai pas entendu parler de lui depuis.
Préposition La préposition peut marquer :
- Un rapport de lieu À partir d'un endroit jusqu'à un autre. Les terres qui s'étendent depuis la montagne jusqu'au fleuve sont très fertiles.
Note.- Plusieurs auteurs condamnent la construction d'une phrase avec la préposition de lieu employée seule. Une émission transmise de Paris (et non * depuis Paris).
- Un rapport de temps À partir de tel moment. La préposition indique un état, une action qui dure encore. Si l'action est terminée, on emploiera la locution prépositive à partir de. Je ne l'ai pas aperçue depuis ce matin.
Note.- La préposition peut également se construire avec un adverbe de temps : depuis lors, depuis peu, depuis longtemps.
Locution conjonctive Depuis le temps que. Depuis que ce nouveau produit est en vente, les commandes n'ont cessé d'affluer.
Note.- Cette locution se construit avec le mode indicatif.


Exemples d'utilisation du mot depuis dans des phrases :

La loi d'amour est dure, mais tout injuste qu'elle soit, il faut néanmoins la subir, car elle a uni le ciel et la terre depuis l'origine des temps. (Petrarque)

Il va falloir qu'un jour enfin je me décide à lire les livres que, depuis trente ans, je conseille à mes amis de lire. (Sacha GUITRY)

Comment se fait-il que depuis des années qu'on a les 35 heures, pas un seul pays au monde ne nous a imité ? Alors soit on est des génies, soit ce n'est pas sûr qu'on ait raison. (Nicolas sarkozy)

Le secret de ma vitalité ? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs… (Winston CHURCHILL)

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. (Coluche)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot depuis - Dictionnaire français (depuis).