Définition de « vingt »

ADJECTIFNOMMASCULIN

DÉFINITION VINGT :

adj. et n. m. inv.
La lettre g est toujours muette. Le t ne se prononce pas devant une consonne, il se prononce devant une voyelle ou un h muet. Vin(gt) corbeaux, vin(g)t arbres, vin(g)t hôpitaux. Dans les adjectifs numéraux composés, le t se prononce toujours. Vin(g)t-quatre.
Adjectif numéral cardinal invariable. Dix-neuf plus un. Vingt heures.
Notes.-
1 L'adjectif numéral prend la marque du pluriel s'il est multiplié par un nombre et s'il n'est pas suivi d'un autre adjectif de nombre. Quatre-vingts feuilles, quatre-vingt-huit francs. Attention aux mots million, milliard qui ne sont pas des adjectifs numéraux, mais des noms. Quatre-vingts millions. Précédé de cent ou de mille, l'adjectif numéral est toujours invariable. Cent vingt personnes.
2 Dans les adjectifs numéraux composés, le trait d'union s'emploie seulement entre les éléments qui sont l'un et l'autre inférieurs à cent, sauf si ces éléments sont joints par la conjonction et. Cent quatre-vingts. Vingt et un. Vingt-cinq.
Adjectif numéral ordinal invariable. Vingtième. Le vingt décembre. En mil neuf cent quatre-vingt.
Note.- L'adjectif numéral ordinal est invariable.
Nom masculin invariable. Nombre vingt. Des vingt en lettres géantes.
Hom.:
- vain, inutile;
- vin, boisson.


Exemples d'utilisation du mot vingt dans des phrases :

Quand on a vingt ans de plus qu'une femme, c'est elle qui vous épouse. (Sacha GUITRY)

Parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s'avisent pas de troubler le monde. (Voltaire)

Il m'est plus aisé d'apprendre à vingt personnes ce qu'il est bon de faire, que d'être l'une des vingt à suivre mes propres leçons. (William Shakespeare)

J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "guerre et paix" en vingt minutes. ça parle de la russie. (Woody ALLEN)

Toujours obsédé par l'idée de la mort, je médite constamment. je ne cesse de me demander s'il existe une vie ultérieure et, s'il y en a une, peut-on m'y faire la monnaie de vingt dollars ? (Woody ALLEN)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot vingt - Dictionnaire français (vingt).