Gai comme un pinson

Gai comme un pinson

Expression :
Gai comme un pinson


Vous connaissez l'expression animalière Gai comme un pinson ? Et bien, nous l'expliquons et vous donnons son origine et des exemples de phrases contenant l'expression.

Que veut dire Gai comme un pinson en français ?


« Gai comme un pinson » est une expression française contenant à nouveau un animal : le pinson. Pourquoi utiliser un animal dans une telle expression ? Quel est le rapport et quelle est son origine ? Et, plus que tout, quelle est sa signification ? Découvrons toutes ces choses ensemble dans l’article et dans les exemples à la fin de celui-ci.

D’où vient cette expression populaire et quelle est sa signification ?

Cette expression est une expression d’argot mais n’est en aucun cas vulgaire. « Être gai comme un pinson » signifie que la personne concernée est toujours de bonne humeur, gaie, joyeuse, voire même euphorique.
Cette expression compare la personne concernée avec un pinson : ce petit oiseau à un chant très mélodieux et joyeux.
De plus, selon certains, le pinson pourrait même être domestiqué et se lier d’amitié avec l’éleveur si celui-ci s’occupe bien de l’oiseau.
Le chant est aussi un synonyme de bonheur, de gaieté de caractère et de joie par lui-même, ce qui explique aussi la comparaison entre le fait « d’être heureux » et un oiseau chanteur au sifflement mélodieux.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Petites notes littéraires :
Dans l’ouvrage la Religieuse de Diderot, au XVIIIème siècle, on peut lire la phrase : « Elle, gaie comme un pinson, se mettait à son clavecin, chantait et s’accompagnait ».
Dans Prisons et criminels (III) de Bagnes, on peut aussi trouver l’expression dans : « Si je peux grinchir quelque chose, mon fourgat m’attend, et à notre rentrée, nous boirons une carte. Je prendrai trois sous de cassonade que je mettrais dans du piqueton, tu boiras ça, et puis demain tu seras gai comme un pinson ».
Quelques petits exemples d’utilisation de l’expression :

C’est simple n’est-ce pas ? Mais au cas où, voici trois exemples très simples pour mieux comprendre l’expression « Gai comme un pinson » et son utilisation :

Exemple N°1 :

« Il est gai comme un pinson aujourd’hui, je me demande si quelque chose de bien lui est arrivé », simple à comprendre, la personne concernée est d’une bonne humeur inhabituelle et quelque chose de bien a dû lui arriver pour qu’il soit dans cet état de bonheur.

Exemple N°2 :

« Gaie comme un pinson, elle se rendit dans la salle pour le concert tant attendu », ici, la personne concernée est très heureuse de se rendre à ce concert qu’elle a tant attendu.

Exemple N°3 :

« Cette bonne nouvelle le rendit gai comme un pinson en un instant ! », simple aussi, la personne est très heureuse grâce à la bonne nouvelle qu’elle vient de recevoir.


Les + populaires


Vendredi 13 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com