Ne pas être dans son assiette

Ne pas être dans son assiette

Expression :
Ne pas être dans son assiette


Vous connaissez bien entendu l’assiette dans laquelle on sert à manger, n’est-pas ? Mais connaissez-vous l’assiette qui a la même origine que le mot « asseoir » ?

Que veut dire Ne pas être dans son assiette en français ?


Dans la langue française, on peut se retrouver face à des expressions étranges ou difficiles à comprendre… Et c’est peut-être le cas de l’expression « ne pas être dans son assiette ». Mais que signifie cette expression ? Et pourquoi a-t-on décidé de faire allusion à une assiette ? Nous vous proposons cet article afin de découvrir cela, alors pourquoi ne pas continuer votre lecture ?
Quelle est l’origine de « ne pas être dans son assiette » et quelle est la signification de cette expression quelque peu étrange ?

Comme souvent pour les mots français, le mot « assiette » n’a pas qu’une seule et unique signification. Vous connaissez bien entendu l’assiette dans laquelle on sert à manger, n’est-pas ? Mais connaissez-vous l’assiette qui a la même origine que le mot « asseoir » ? Oui, elle existe et apparaît chez Montaigne pour désigner la « manière d’être assis » ou la « position du cavalier sur sa monture ».
Et c’est de cette assiette dont on parle dans l’expression, mais au sens figuré. Encore une fois, c’est chez Montaigne que l’on retrouvera l’utilisation de « l’assiette » comme étant « l’état d’esprit » ou la « façon d’être ».
L’expression « ne pas être dans son assiette » signifie dans que l’on ne se sent pas très bien, que l’on n’est pas dans un état normal, que ce soit physiquement ou mentalement (ou les deux).

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Pour votre culture générale…
L’assiette désignait d’abord la position. La désignation actuelle n’est arrivée qu’au XIVème siècle où l’assiette, ou la position, étant l’endroit où se trouvait le convive. Par cheminement d’idée, on a fini par désigner le service préparé à chaque pace de la table « l’assiette » aussi.
Une série d’exemple de l’expression « ne pas être dans son assiette » rien que pour vous
Voici une série d’exemple de l’expression afin que vous compreniez vraiment son utilisation :

Exemple N°1 :

« Bien que je sois sûr qu’il ne s’agit pas de quelque chose de bien grave, elle n’a quand même pas l’air d’être vraiment dans son assiette ».

Exemple N°2 :

« Si vous vous déshydratez, vous risquez de ne pas vous être dans votre assiette : migraine, chutes de tension, sensation de fatigue ainsi que la bouche et la peau sèche sont quelques-uns des symptômes de la déshydratation. »

Exemple N°3 :

« Nicolas n’a pas mangé de toute la journée… Il ne doit vraiment pas être dans son assiette, lui qui aime tant manger et que l’on ne peut pas stopper généralement »


Les + populaires


Mardi 18 février 2020 | Esplik.com