Discours de la mère du marié - Maman heureuse

Ce modèle de discours à prononcer le jour du mariage par la maman du marié peut vous aider à trouver l'inspiration. Il doit être personnalisé en fonction de la mère et de son fils.

Pour une mère, marier son fils n’est pas un petit événement ! Prononcer un discours en ce jour si spécial est l’occasion de revenir sur l’amour qui vous unit depuis sa naissance, mais aussi d’assurer le jeune couple de vos bons sentiments à son égard. Un discours riche en émotions digne de la plus heureuse des mamans que vous êtes aujourd’hui.

Paris, le 25 juin 2022.

La plus heureuse des mamans

Ce soir, c’est très émue que je me tiens devant vous pour prononcer ces quelques mots… On parle souvent, avec beaucoup de raison, du lien très spécial qui unit une mère et son fils unique et aujourd’hui, je le ressens particulièrement.

Mon cher Rémi, je t’ai porté pendant 9 mois, et quand après toute cette attente tu m’es enfin apparu, dans une explosion d’amour mêlé d’euphorie, je me suis dit que personne au monde ne pourrait t’aimer plus que moi. On peut utiliser toutes les expressions qu’on veut : la chair de ma chair, la prunelle de mes yeux, le centre de mon univers… Toutes ces expressions sont vraies et, en même temps, insuffisantes. Tu étais tout simplement mon fils.

Je t’ai vu grandir et découvrir le monde avec un mélanger d’émerveillement et d’appréhension. Je me faisais violence à moi-même pour ne pas t’entraver dans tes explorations quotidiennes, au risque de te voir chuter de temps à autre, mais je n’étais jamais bien loin, toujours prête quand tu en avais besoin. De jour en jour, tu as pris plus confiance en tes capacités, en la vie. Tu es devenu un jeune homme indépendant, audacieux, généreux, attentif aux autres et, à ton tour, toujours là pour moi quand j’en ai besoin.

Je ne saurais exprimer à quel point je suis fière de voir l’homme que tu es devenu. Et même si tu as maintenant pris ton indépendance depuis longtemps, il n’est pas de matin où je me réveille sans penser à toi et sans ressentir cet amour immense qui nous unit et qui ne m’a pas quitté depuis le jour de ta naissance.

Il a pourtant fallu que je me fasse une raison quand tu as rencontré Lisa et que j’ai fait sa connaissance à mon tour : une autre femme pouvait t’aimer infiniment. Bien sûr, il ne s’agit pas du même amour, mais c’est un amour tout aussi valable, non pas concurrent du mien mais complémentaire. Aujourd’hui, je suis ravie que tu aies choisi de prendra Lisa comme épouse. Il n’y avait pas de meilleur choix car je vois à quel point tu es un homme comblé, et en tant que mère, je ne peux que m’en réjouir. Evidemment, je pense aussi que Lisa a beaucoup de chance de t’avoir à ses côtés.

Ensemble, vous formez un très beau couple et si vous choisissez un jour de fonder une famille, je serai la plus heureuse des grands-mères, tout comme j’ai été la plus heureuse des mamans.

Félicitations à vous deux !


Notre modèle de lettre « Discours de la mère du marié - Maman heureuse » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours de la mère du marié - Maman heureuse »