Discours du papa du marié le jour du mariage

C'est votre fils et c'est un évènement, il se marie. Vous décidez donc de prendre la parole durant le mariage, avec un discours qui met l'accent sur l'émotion et la responsabilité.

En tant que père, c’est forcément avec beaucoup d’émotion que l’on marie son fils, lui qu’on a élevé et qu’on a vu grandir jour après jour depuis tant d’années. Mais c’est aussi une grande responsabilité, car il devient à son tour un mari, selon le modèle qu’on a été pour lui…

Paris, le 25 juin 2022.

Emotion et responsabilité

Être un père et avoir un fils qui se marie, c’est à la fois beaucoup d’émotion et beaucoup de responsabilité.

De l’émotion d’abord, car je ne peux pas m’empêcher de repenser au bébé que je tenais dans mes bras il y a 30 ans, qui avait absolument tout à apprendre du monde, au petit garçon que je portais sur mes épaules et dont les rêves étaient bien plus grands que lui, au jeune homme que tu étais à l’aube de ta majorité, encore plein de doutes sur l’avenir, plus tout à fait un enfant mais pas complètement un adulte non plus.

Quand je te vois aujourd’hui, je me dis que tu as parcouru ces trente premières années avec brio : tu as appris comment marchait le monde, et tu continues à apprendre, car on n’arrête jamais vraiment d’apprendre. Tu as atteint certains de tes rêves, tu en as aussi abandonnés d’autres, mais je sais qu’il y en a de nouveaux qui te font toujours vibrer. Tu as affronté tes doutes, tu les as dépassés et tu t’es affirmé, devenant l’homme que j’ai aujourd’hui devant moi, sûr de lui et de ses choix, ambitieux et confiant en l’avenir.

A tes côtés se tient une jeune femme ravissante, intelligente et sympathique, qui a déjà conquis toute la famille. Alors oui, je suis ému de contempler autant de bonheur et de réussite.

De la responsabilité ensuite. Car en ce jour si spécial, tu deviens un mari et peut-être que dans un certain temps, tu deviendras aussi un père. En tant que papa, j’ai été ton principal modèle masculin, du moins durant tes premières années. Je pense avoir fait de mon mieux, mais j’espère avoir donné le meilleur exemple possible de ce que se doit d’être un mari pour sa femme et pour sa famille. Je me souviens du jour où j’ai épousé ta mère, comme si c’était hier. Elle aussi était ravissante, comme elle l’est encore ce soir d’ailleurs. J’étais le plus heureux des hommes, ce jour-là, mais j’ai aussi ressenti une grande responsabilité.

Se marier, c’est créer une nouvelle famille, ce n’est pas rien. J’espère donc que le modèle que tu as eu t’aidera dans ta propre aventure !

Cependant, je te connais, et j’ai une confiance absolue en toi et en tes capacités, c’est donc avec une immense joie que je célèbre avec vous ce jour si spécial et que je vous présente, encore une fois, toutes mes félicitations pour votre magnifique union.


Notre modèle de lettre « Discours du papa du marié le jour du mariage » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours du papa du marié le jour du mariage »