Discours de mariage pour le témoin du marié

Cet exemple de discours à prononcer par le témoin du marié le jour du mariage doit être personnalisé en fonction de vos liens avec le marié. Modèle PDF et Word à télécharger.

Vous êtes le témoin du marié et vos derniers mois ont été quelque peu bousculés par l’organisation du mariage ! Dernière étape : il vous faut maintenant faire un discours en l’honneur des mariés. Peut-être un peu stressant, mais pas forcément plus difficile car finalement, il ne s’agit que de parler de deux personnes que vous appréciez sincèrement…

Paris, le 25 juin 2022.

Témoin, un rôle polyvalent et durable !

Maxime, quand tu m’as demandé d’être ton témoin pour votre mariage, j’y ai vu un signe d’amitié et de grande confiance de ta part et j’ai été profondément touché. J’ai donc accepté… sans me méfier !! Assez rapidement cependant, j’ai compris qu’un témoin de mariage avait bien plus qu’un rôle figuratif et que ce n’était pas du tout le travail d’un seul jour, loin de là !

Je dois vous confier ce soir, à tous, qu’après l’organisation d’un enterrement de vie de garçon, trois séances d’essayage de costumes, des allers-retours successifs entre le traiteur, le fleuriste et la salle de réception, et la gestion de coups de fil du futur marié stressé, j’ai frôlé le burn-out ces deux derniers mois !

Alors quand j’ai réalisé qu’en plus je devrais faire un discours, j’ai carrément failli renoncer… jusqu’à ce que je réalise que finalement, c’était la partie la plus facile. Et oui, c’était bien plus facile que tout le reste : je ne suis ni organisateur d’événements, ni coach en relooking, ni psychologue, par contre, je suis ton ami, et ce depuis bien longtemps. Parler de toi n’est donc pas difficile.

Cela fait douze ans que nous nous connaissons, et cela fait douze ans que je peux compter jouer et nuit sur ton amitié indéfectible. Tu es là dans les bons moments comme dans les mauvais et quand j’ai besoin de me confier à quelqu’un, je sais que je peux toujours compte sur ta bienveillance et ta discrétion. Mais je vois également que tu es ainsi avec tous tes proches, ce n’est pas pour rien s’ils sont si nombreux à être venus en ce jour de fête. Tu es un homme généreux, attentif aux autres et digne de confiance. Tu es un homme rare Maxime.

Je pense que Marine sera d’accord avec tout cela puisqu’elle a choisi de te dire oui aujourd’hui. Elle a de la chance de t’avoir trouvé, tout comme tu as de la chance de l’avoir trouvée d’ailleurs, car ne dit-on pas que qui se ressemble s’assemble ? Tout comme toi, Marine est pleine de qualités et, même si je la connais mois bien que toi, ce que j’ai appris d’elle ces dernières années a suffi à me convaincre qu’elle est une vraie perle. Félicitations à tous les deux, votre joie fait plaisir à voir !

Je vais maintenant clore ce discours, mais cela ne signifie pas que mon rôle de témoin s’arrête avec lui. Car si j’ai aujourd’hui été le témoin de votre union, je veux aussi être le témoin de votre bonheur pour les années à venir.

Je lève mon verre à l’amitié, à l’amour, mais surtout à Marine et Maxime !


Notre modèle de lettre « Discours de mariage pour le témoin du marié » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours de mariage pour le témoin du marié »