Discours du frère de la mariée le jour du mariage

Vous devez prononcer un discours pour votre sœur qui se marie et vous manquez un peu d’idées ? Ce modèle de discours pour le frère de la mariée est à prononcer le jour du mariage.

Vous devez prononcer un discours pour votre sœur qui se marie et vous manquez un peu d’idées ? Pourquoi ne pas solliciter ses proches pour vous confier quelques anecdotes à son sujet : l’occasion de se rappeler de beaux souvenirs, de rire un peu et, bien sûr, de complimenter la mariée. Un discours collaboratif qui ne manquera pas de susciter l’enthousiasme des mariés comme des invités !

Paris, le 25 juin 2022.

Un discours collaboratif

Tu me connais bien petite sœur, parce que je te vois déjà te demander ce qui t’attend maintenant que je me lève pour prendre la parole… Moi aussi je te connais bien, je savais que tu ne me ferais pas trop confiance, que tu t’inquiéterais de ce que j’allais bien pouvoir raconter devant tout ce monde réuni pour fêter ton mariage. Tu seras donc rassurée (ou pas) en apprenant que pour te faire plaisir, j’ai décidé de ne pas m’occuper de ce discours seul mais de demander à tes amis de me confier des anecdotes à ton sujet, pour qu’on puisse dresser un portrait de toi le plus complet possible à ton cher et tendre ici présent.

Bon, vu ce que j’ai découvert, je ne suis pas sûre que tu sois gagnante dans l’affaire, peut-être aurait-il mieux fallu que je m’en charge moi-même finalement mais… tu en jugeras par toi-même !

J’ai d’abord évoqué avec tes plus anciens amis les souvenirs les plus marquants qu’ils avaient de toi enfant. La plupart ne m’ont confié que de jolies anecdotes sur les oisillons tombés du nid que tu voulais sauver ou sur ta passion pour grimper dans les arbres. J’étais en train de me dire que ma sœur était Laura Ingalls quand ta copine Marie a vendu la mèche en me confiant qu’une fois, tu lui avais pique ses BN à la fraise. C’est pas joli joli…

Bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté de la case souvenirs de soirées quand tu étais étudiante. Franchement, tout n’était pas racontable dans ce que j’ai appris. Est-ce que ton nouveau mari est au courant de ta passion pour les strip-teaseurs habillés en policiers ?

Tes collègues, eux, ont été catégoriques à ton sujet : tu fais un boulot irréprochable. Mais après avoir creusé un peu, j’ai découvert que même s’ils t’adorent, ils sont tous excédés par tes goûts musicaux. Céline Dion au bureau, vraiment ?? J’espère que tu n’as pas prévu un karaoké ce soir ?

Et puis finalement, je leur ai demandé à tous : mais pourquoi êtes-vous là ce soir ? Pourquoi Louise est-elle votre amie ? Et là, les réponses ont fusé, sans hésitation. Il y a cette amie qui m’a confiée que tu n’avais pas hésité à parcourir 200km le jour où son copain l’avait larguée, et puis il y a cette autre qui m’a parlé de vos heures de révisions entrecoupées de fous rires, selon elle, c’est grâce à toi si elle a eu son diplôme.

Je savais déjà quelle belle personne tu étais, et je l’aurais dit moi-même dans mon propre discours. Mais tous ces témoignages peuvent rassurer ton nouveau mari : tu es une femme merveilleuse que l’on gagne à avoir à ses côtés…


Notre modèle de lettre « Discours du frère de la mariée le jour du mariage » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours du frère de la mariée le jour du mariage »