OLYMPE DE GOUGES

Citations & biographie

Olympe de Gouges

Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres française et l'une des pionnières du féminisme. Autrice de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » (1791), elle y réclame l'égalité juridique et politique entre les femmes et les hommes. Engagée aussi contre l'esclavage, elle est guillotinée sous la Terreur en 1793. Ses formules sur le droit, la liberté et le courage civique n'ont rien perdu de leur force.

Biographie

Biographie de Olympe de Gouges

Olympe de Gouges, née Marie Gouze le 7 mai 1748 à Montauban, est une femme de lettres et femme politique française, considérée comme l'une des pionnières du féminisme. Issue d'une famille modeste, elle est mariée à dix-sept ans à Louis-Yves Aubry, dont elle a un fils, Pierre. Veuve très jeune, elle refuse de se remarier, monte à Paris et adopte le nom sous lequel elle est restée célèbre.

Autrice de théâtre et de brochures politiques, elle s'engage contre l'esclavage avec « Réflexions sur les hommes nègres » (1788) et avec sa pièce abolitionniste « Zamore et Mirza, ou l'heureux naufrage », représentée à la Comédie-Française en 1789 et publiée en 1792 sous le titre « L'Esclavage des noirs ». Elle publie également « Le Couvent, ou les vœux forcés » (1792) et « Le Prince philosophe » (1792).

Son texte le plus célèbre, la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », paraît en 1791 dans la brochure « Les Droits de la femme. À la reine », dédiée à Marie-Antoinette. Décalquant article par article la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, elle y réclame l'égalité juridique et politique complète entre les femmes et les hommes, l'accès aux fonctions publiques et l'instruction, et propose une « forme du contrat social de l'homme et de la femme ».

Proche des Girondins, hostile à Robespierre et à Marat, elle s'oppose à l'exécution de Louis XVI et se propose de le défendre. Arrêtée en juillet 1793 après la publication de son affiche « Les trois urnes, ou le salut de la patrie », elle est condamnée par le Tribunal révolutionnaire et guillotinée à Paris le 3 novembre 1793.
Ses citations

Citations de Olympe de Gouges

À découvrir

Voir d'autres auteurs