Définition de « professionnel »

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp

DÉFINITION PROFESSIONNEL :

ADJECTIFNOMMASCULIN

adj. n. m. et f.
Adjectif
- Relatif à une profession, à un métier. Une formation professionnelle.
- De profession. Un skieur professionnel.
- Déformation professionnelle. Manière de penser résultant de l'exercice d'une profession.
- Secret professionnel. Interdiction légale de divulguer des informations confidentielles obtenues lors de l'exercice d'une profession.
Nom masculin et féminin Personne qui pratique une activité, un art, un sport, etc. afin d'en tirer une rémunération, par opposition à la personne qui l'exerce par agrément. Un professionnel du golf.
Ant. amateur.

Synonymes de professionnel

Exemples d'utilisation du mot professionnel dans des phrases :


On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil. (Roland Topor)

A propos du sport professionnel : tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu'à la banque. (Jean Dion)

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. (Jean Dion)

S'il est vrai qu'il est plus facile pour un chameau de passer à travers le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au Royaume des cieux, un constat s'impose : il n'y a pas de sport professionnel au paradis. (Jean Dion)

S'ils arrêtaient de penser que le sport professionnel est un service essentiel, ils auraient peut-être moins l'impression qu'on se moque d'eux, les amateurs. (Jean Dion)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot professionnel - Dictionnaire français (professionnel).

Mercredi 11 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com