Ne pas y aller de main mortes

Ne pas y aller de main mortes

Expression :
Ne pas y aller de main mortes


Les significations et l'origine de l'expression française : ne pas y aller de main mortes.

Que veut dire Ne pas y aller de main mortes en français ?


« Ne pas y aller de main morte » est une expression très imagée et encore largement utilisée à l’époque actuelle. Mais quelle peut bien être sa signification ? Et quelle est son origine, pourquoi dire « de main morte » ? Nous vous proposons de le découvrir ensemble grâce à cet article et ses exemples.

« Ne pas y aller de main morte » est simple à comprendre : cette expression signifie que l’on agit avec force et dynamisme :
-Sur le plan physique : en frappant violemment.
-Mais cela peut aussi bien être dans des paroles : cela signifie alors d’une intervention brutale et sans retenue.

L’expression peut aussi signifier que l’on agît avec zèle, mais il faut noter que cette signification est moins utilisée que les deux précédentes.
Notez que « Ne pas y aller de main morte » a deux expressions qui peuvent être utilisées comme ses synonymes :
- « Ne pas y aller avec le dos de la cuillère »
- « Ne pas faire dans la dentelle »
Et pourquoi ne pas lire les quelques exemples de cette expression ci-dessous ?

Et finalement, quelques exemples pour illustrer cette expression si populaire et simple à comprendre :

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Quelle peut bien être l’origine, mais aussi la signification, de l’expression « ne pas y aller de main morte » ?

Cette expression nous vient du XVIIème siècle et est très imagée : une main morte est inactive, molle. Et c’est exactement de là que vient l’expression !
À l’époque, l’expression apparaissait sous la forme « ne toucher pas de main morte ». La « main morte » dans cette expression voulait plutôt symboliser une main qui était inactive, sans aucune force, comme morte donc.

Exemple N°1 :

« Il n’y est pas allé de main morte, il a bien amoché son adversaire. » signifie que la personne, un combattant, a frappé violemment son adversaire et l’a bien blessé.

Exemple N°2 :

« Cette cérémonie était vraiment magnifique. Les organisateurs n’y sont pas allés de main morte dans leur préparations », ce qui signifie que les organisateurs y sont allés à fond et n’ont pas eu peur de dépenser de l’argent pour faire une cérémonie incroyable.

Exemple N°3 :

« Lors de ce débat, il n’y est pas allé de main morte : il a complétement écrasé les opinions et critiques de ses adversaires avant de s’imposé comme leader du débat. », ici, on peut voir que la personne dont on parle a participé au débat avec vigueur et dynamisme, lui permettant même de s’imposer.


Les + populaires


Samedi 7 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com