Un ange passe

Un ange passe

Expression :
Un ange passe


L’ange, tous comme les animaux, est parfois utilisé dans les expressions françaises et en voici un bon exemple avec l’expression « un ange passe ! ».

Que veut dire Un ange passe en français ?


L’ange, tous comme les animaux, est parfois utilisé dans les expressions françaises et en voici un bon exemple avec l’expression « un ange passe ! ». Si vous souhaitez en savoir plus sur cette expression comme sa signification ou son origine, cet article a été fait pour vous ! Il vous suffit de continuer votre lecture pour en savoir plus sur l’expression.
Que veut dire « un ange passe ! » et quelle est l’origine de l’expression ?

L’expression « un ange passe ! » désigne un silence complet et prolongé au sein d’une assemblée qui quelques instants auparavant étaient plus que bruyante, au sein d’un groupe qui discutait vivement.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Quant à l’origine de l’expression, personne n’en est vraiment sûr, malheureusement… Mais on peut tout de même vous donner une hypothèse sur l’origine de l’expression :
Un ange, dans les religions, est un messager de Dieu. Il serait donc normal de faire un silence total lorsque l’un d’eux descend sur Terre afin de délivrer un message. On pourrait donc penser que l’origine vient d’une association d’idées.
Une autre hypothèse intéressante, et qui rejoint un peu celle que l’on vient d’énoncer, est celle d’Alain Rey et Sophie Chantreau dans le « Dictionnaire des expressions et locutions figurées » et qui dit que, dans la mythologie grecque, il était interdit de parler en présence d’Hermès. Comme ce dernier est considéré comme un messager de Dieu, on a donc transformé « Hermès » par « Ange » pour être en accord avec la religion chrétienne, donnant naissance à l’expression « un ange passe ! » au fil du temps.
Quelques petits exemples pour l’expression « un ange passe ! »

Voici une sélection de 3 exemples de l’expression « un ange passe ! » afin de vous aider à mieux la comprendre :

Exemple N°1 :

« À peine s’est-il assis que Laporte sort un revolver et en dirige le canon vers sa large poitrine. Un ange passe... « Monsieur Godard, vous êtes un voleur ! »  — Franck Grenier, Passe-temps, 2004

Exemple N°2 :

« Suite à sa réflexion, un ange passa : toute l’assemblée s’était faite silencieuse et le fixait, comme elle aurait pu fixer une apparition soudaine d’un être extraterrestre. »

Exemple N°3 :

« On peut dire qu’un ange était passé ! Trop stupéfaits, personne n’osa prononcer un mot après ce qui venait de se passer. »


Les + populaires


Samedi 7 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com