Modèle de discours pour la sœur du marié

C'est bientôt l'heure du mariage de votre frère et vous allez devoir prendre la parole en public. Cet exemple de discours pour la sœur du marié vous aidera grandement, à vous de le personnaliser.

Votre grand frère adoré se marie ! Depuis que vous êtes petite, il est votre protecteur, votre complice, votre confident. Vous le connaissez par cœur, et vous savez que c’est un homme en or et qu’il fera le bonheur de son épouse. A vous de jouer pour montrer à l’occasion d’un discours toutes les qualités qu’il possède : celle qui ont fait de lui un frère merveilleux et qui en feront le meilleur des maris et, peut-être plus tard, des pères.

Paris, le 27 mai 2022.

Ce soir je prends la parole pour féliciter mon frère pour ce mariage, mais plus particulièrement pour féliciter sa toute nouvelle épouse. Roxane, tu sais que je t’apprécie énormément et je pense que Tom a eu bien de la chance de te rencontrer. Je suis convaincue que des jours heureux vous attendent et j’espère voir se réaliser tous les vœux que vous formulez pour votre future. Mais en tant que sœur du marié, je voudrais parler plus particulièrement de la chance que tu as en épousant Tom.

Tom a été pour moi un frère merveilleux et je pense que les qualités que j’ai trouvées chez lui en tant que frère, tu les trouveras chez lui en tant qu’époux.

D’abord, Tom a été pour moi un frère protecteur, celui dont tous les enfants rêvent. Vous savez, quand on nous embête à l’école et qu’on peut aller chercher « le grand frère », pas celui dont on a peur parce qu’il se lance aussitôt dans la bagarre. Non, celui qu’on respecte pour son aura et sa capacité à dialoguer avec fermeté. Je suis persuadée que Tom assumera son rôle de mari, et peut-être plus tard de père, avec cette même force tranquille, ce charisme qui en impose.

Pour autant, il n’a pas été un frère étouffant. Il avait compris mon besoin d’indépendance, mon côté un peu rebelle, et l’a toujours respecté. Il était présent quand j’avais besoin de lui, mais jamais ne s’imposait ou ne surveillait par-dessus mon épaule. Au sein d’un couple, cela fait de lui exactement le contraire d’un macho, et je n’hésite même pas à dire que cela en fait un féministe. Roxane, avec Tom, tu peux être sûre que tu seras toujours sur un pied d’égalité, toujours libre de tes faits et gestes, jamais cantonnée aux tâches ménagères.

Ce qui m’amène au point suivant : Tom est un bon cuisinier ! Quand nous étions adolescents et que nos parents étaient absents, c’était toujours lui qui se mettait aux fourneaux. Il ne rechignait jamais à enfiler le tablier et à se retrousser les manches. Et avoir un mari qui cuisine, c’est un avantage non négligeable !

Enfin, Tom est un frère aimant. A chaque étape de ma vie, j’ai bénéficié de son amour et de sa bienveillance. Il est logique qu’aujourd’hui, ce soit toi Roxane qui reçoive tout cet amour.

Mais avant de terminer, je voudrais ajouter, Tom, que ta petite sœur aussi t’aime inconditionnellement : merci pour le frère que tu as été, et bravo de devenir, aujourd’hui, un tout aussi bon mari.


Notre modèle de lettre « Modèle de discours pour la sœur du marié » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Modèle de discours pour la sœur du marié »