Les révolutions font en deux jours l'ouvrage de deux mois, puis défont en deux ans l'ouvrage de deux siècles.

Décryptage

Explication de cette citation

Cette citation de Paul Valéry évoque la rapidité et l'effervescence des révolutions, qui en seulement quelques jours peuvent bouleverser l'ordre établi et accomplir des changements majeurs. Mais cette même force qui permet ces changements rapides peut être aussi éphémère, car les conséquences à plus long terme peuvent être désastreuses et défaire ce qui a été construit pendant des siècles.

Cette citation témoigne de la complexité et des enjeux des révolutions, qui peuvent être à la fois libératrices et destructrices. Cela illustre également la vision pessimiste de Valéry sur le cours de l'histoire et la fragilité des constructions humaines.

Cette citation est tirée du recueil de réflexions Tel quel publié en 1919.
L'auteur

À propos de l'auteur

Qui est Paul Valéry ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Valéry est l'un des plus grands poètes et penseurs français du XXe siècle. Né à Sète en 1871, il a marqué la littérature française par son style élégant et sa réflexion profonde sur l'art, la poésie et la condition humaine. Son oeuvre, d'une grande richesse et diversité, est souvent considérée comme une exploration de l'esprit humain et de sa capacité à créer et à imaginer. Dans cette page, nous allons découvrir la vie fascinante de Paul Valéry, son parcours artistique et les citations marquantes qui ont jalonné son oeuvre. Naviguez à travers les différentes sections pour apprécier toute la profondeur et la puissance de cet écrivain incontournable.

Notre dictionnaire vous propose plus de 37 000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites une recherche sur un mot-clé ou une expression entière, ou consultez nos meilleures citations élues par les internautes.

Du même auteur

D'autres citations de Paul Valéry

Cette citation de Paul Valéry : Les révolutions font en deux jours l'ouvrage de deux mois, puis défont en deux ans l'ouvrage de deux siècles , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul Valéry.

Dans le même esprit

Citations similaires

Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul Valéry (Les révolutions font en deux jours l'ouvrage de deux mois, puis défont en deux ans l'ouvrage de deux siècles. ).

À partager

Partager cette citation

Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Paul Valéry que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citation Paul Valéry
Citation de Paul Valéry
Citations Paul Valéry

Parcourez nos citations classées par thème et laissez-vous inspirer par les pensées des plus grands auteurs : des paroles de bienveillance, de sagesse et d'optimisme pour éclairer votre quotidien.

À découvrir

Citations par auteurs

Parcourez 860 auteurs célèbres avec leurs citations et leur biographie. La sélection réunit des philosophes, des écrivains, des poètes, des artistes et des penseurs.