Définition de « aucun »

PRONOMADJECTIF

DÉFINITION AUCUN :

, une adj. ind. et pron.
Adjectif indéfini
- Aucun + ne. Compte tenu de la valeur négative de l'adjectif aucun, on ne peut employer les adverbes négatifs pas ou point dans la même proposition sous peine d'une double négation. Je n'ai donné aucun reçu (et non * Je n'ai pas donné aucun reçu). On emploiera cependant aucun avec jamais, avec plus ou avec ni. Il n'a jamais lu aucun ouvrage de ce type. Après cet incident, elle n'a plus reçu aucune visite. Le verbe reste au singulier après plusieurs sujets introduits par aucun. Aucune excuse, aucun prétexte ne sera admis.
- Aucun + ni. La conjonction de coordination est ni et non pas et. Aucun gâteau ni aucune glace ne sont permis par ce régime (et non * aucun gâteau et aucune glace ne sont permis par ce régime).
- Aucuns (pluriel). L'adjectif aucun ne s'emploie au pluriel que devant un nom qui n'a pas de singulier ou qui a un sens particulier au pluriel. Aucuns frais. Aucunes funérailles.
Pronom indéfini
- Aucun + nom ou pronom. Ce pronom s'emploie avec ne pour exprimer la négation ; le verbe s'accorde avec son sujet singulier, même si aucun est suivi d'un complément au pluriel. Aucun de nous ne joue un rôle important. Aucun des invités ne sera en retard.
- D'aucuns (pluriel). Au sens de "quelques-uns" dans un style recherché. D'aucuns s'imaginent que ce métier est facile.


Synonymes de aucun

Exemples d'utilisation du mot aucun dans des phrases :

Une âme élevée se réjouit peu, ne s'afflige jamais, et, dans toute chose ne laisse paraître aucun signe de joie ou de tristesse. (Alexandra David-Neel)

En règle générale, aucun homme dans l'embarras n'est tout à fait honnête. (William Thackeray)

Il n'y a aucun plaisir à tromper un mari qui ne voit jamais rien. (Oscar Wilde)

En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un ! (Albert Einstein)

A aucun moment de l'histoire, le respect humain n'a brillé d'un très vif éclat. (Charlie CHAPLIN)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot aucun - Dictionnaire français (aucun).