Demande de dispense de recherche d'emploi à Pôle emploi

Vous contactez les services de pôle emploi pour demander une prolongation de dispense de recherche d'emploi. Vous pouvez utiliser cette lettre de prolongation de dispense de recherche.

Si vous êtes inscrit en tant que chômeur, vous n'avez droit aux allocations de chômage que si vous réalisez des actes positifs et répétés de recherche d'emploi. Cependant, si vous étiez bénéficiaire d'une dispense de recherche d'emploi le 1er janvier 2012 en raison de votre âge, vous pouvez demander la prorogation de cette dispense jusqu'à ce que vous ayez atteint l'âge de la retraite.

Il existe plusieurs situations qui peuvent donner droit à une dispense de recherche d'emploi auprès de Pôle Emploi. Cela peut inclure l'atteinte d'un certain âge, des obligations familiales, ou le suivi d'une formation. Toutefois, la réglementation concernant ces dispenses peut changer régulièrement et il est toujours préférable de consulter le site de Pôle Emploi ou de contacter un conseiller pour obtenir les informations les plus récentes et précises.

Modèle de lettre :


Paris, le 14 avril 2024.

Objet : Demande de prorogation de ma dispense de recherche d'emploi

Madame, Monsieur,

Étant né(e) le [rappeler votre date de naissance], j'ai l'honneur de vous rappeler que le [date à laquelle votre dispense d'emploi vous a été accordée], j'ai bénéficié d'une dispense de recherche d'emploi en raison de mon âge.

En conséquence, je suis conduit à vous demander de proroger cette dispense jusqu'à ce que j'aie entièrement acquis mes droits à la retraite. Ces droits seront ouverts le [date à laquelle vous prendrez votre retraite].

Je vous adresse ci-joint les copies des pièces suivantes :

- mon acte de naissance,

- la décision de dispense de recherche d'emploi qui m'a été accordée,

- le document indiquant la date d'ouverture de mes droits à la retraite.

En vous remerciant à l'avance de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


A savoir


Si vous croyez être éligible pour une dispense de recherche d'emploi, vous devez en faire la demande par écrit à Pôle Emploi. Vous devrez expliquer votre situation et fournir toute preuve nécessaire à l'appui de votre demande. Cela peut inclure des documents tels que des certificats médicaux, des preuves de vos obligations familiales, ou des preuves d'inscription à une formation.

Notre modèle de lettre « Demande de dispense de recherche d'emploi à Pôle emploi » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Demande de dispense de recherche d'emploi à Pôle emploi »