Définition de « total »

ADJECTIFNOMMASCULIN

DÉFINITION TOTAL :

, ale, aux adj. et n. m.
Adjectif Complet, entire. Des données totales, des chiffres totaux.
Nom masculin
- Quantité totale. Si nous faisons le total de toutes les contributions, nous obtenons 1 000 000 F.
Total général, global. (Compt.) Total que donne l'addition des différentes sommes partielles. Le total général s'élève à quinze millions de personnes.
Au total, locution adverbiale. En définitive. Ils ont beaucoup investi, mais au total, l'opération est une réussite.
Note.- La construction avec le nom en début de phrase est de niveau familier. Elles ont parlé très longtemps, total, elles se sont mises en retard.


Synonymes de total

Exemples d'utilisation du mot total dans des phrases :

Pour que votre voyage de noces soit un succès total sur le plan touristique, sentimental et sexuel, la première chose à faire est de partir seul. (Pierre Desproges)

Si le nombre pair de douze a été fixé pour chiffrer le total des membres d'un jury d'assises, c'est pour éviter à celui-ci de commettre un impair. (Pierre Dac)

Avec toutes les promesses que font nos députés, le budget total des états-unis serait insuffisant pour un seul département français. (Pierre Doris)

Je sais que la vie vaut la peine d'être vécue, que le bonheur est accessible, qu'il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu'on aime avec un abandon total de soi. (Romain GARY)

Donald Trump appelle à l'arrêt total et complet de l'entrée des musulmans aux Etats-Unis jusqu'à ce que les élus de notre pays comprennent ce qui se passe (Donald TRUMP)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot total - Dictionnaire français (total).