Lettre de demande d'un second livret de famille à la mairie

Vous souhaitez obtenir un second livret de famille suite à la perte ou au vol de votre livret original. Rédigez ce courrier à la mairie afin d'obtenir un second livret de famille.

Vous recherchez un modèle de lettre de demande pour un second livret de famille à la mairie ? Ne cherchez plus, car vous êtes au bon endroit !
Cette lettre est destinée à demander un second livret de famille, par exemple en cas de perte ou de vol de l'original. Il est important de le signaler rapidement à la mairie concernée pour obtenir un nouveau livret.

Nous comprenons que rédiger une lettre peut être fastidieux, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition un modèle de lettre au format Word et PDF, gratuitement téléchargeable en un clic. Il vous suffira de compléter les informations nécessaires et d'y inclure vos coordonnées pour l'envoyer à la mairie.
Nous espérons que ce modèle de lettre vous sera utile et nous vous souhaitons une bonne utilisation de notre site web !

Modèle de lettre :


Paris, le 14 avril 2024.

Objet : Demande d’un second livret de famille

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser la présente demande afin d'obtenir un second livret de famille. En effet, suite à la perte/vol de mon livret original, je me suis rendu à la mairie pour obtenir un duplicata de celui-ci. Cependant, j'ai été informé(e) qu'il n'était pas possible de délivrer un nouveau livret avec les mêmes informations que celui perdu/volé. Par conséquent, je me permets de solliciter votre bienveillance pour m'accorder un second livret de famille.

Permettez-moi de vous rappeler les éléments d'identification me concernant :

- [Votre nom complet] ;
- [Votre date et lieu de naissance] ;
- [Votre filiation] ;
- [Le nom de votre conjoint(e), le cas échéant] ;
- [Le nom et date de naissance de vos enfants, le cas échéant] ;
- [Le numéro du livret de famille perdu/volé, le cas échéant]

Je vous prie également de trouver ci-joint les copies des documents nécessaires pour attester de mon identité ainsi que de ma situation familiale. Je tiens à préciser que je suis actuellement [célibataire/marié(e)/veuf/veuve/divorcé(e)] [et que j'exerce la profession de [votre profession]].

Je vous remercie par avance de bien vouloir traiter ma demande dans les meilleurs délais afin de me permettre de disposer d'un second livret de famille. Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour toute pièce complémentaire que vous jugerez nécessaire.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]


A savoir


La demande d'un second livret de famille à la mairie peut sembler complexe et intimidante, mais avec les bonnes informations, il est possible de l'effectuer rapidement et facilement. Voici donc quelques points importants à savoir avant de rédiger votre lettre de demande.

Tout d'abord, il est essentiel de mentionner votre identité et celle de votre conjoint(e) dans la lettre, ainsi que les motifs justifiant votre demande. Cela peut inclure, par exemple, la perte ou le vol du premier livret de famille, ou encore la nécessité d'un second exemplaire pour des démarches administratives spécifiques. En outre, il est important de préciser que vous êtes marié(e) et que vous avez déjà un livret de famille existant.

Ensuite, il est recommandé d'insérer tous les renseignements nécessaires dans votre demande, tels que vos noms, prénoms, date et lieu de mariage, ainsi que le numéro du premier livret de famille si vous le connaissez. Vous pouvez également indiquer la date et le lieu de la demande de votre premier livret de famille, si cela est pertinent.

En ce qui concerne les formalités administratives et juridiques, sachez qu'il n'existe pas de loi spécifique régissant la délivrance d'un second livret de famille en France. Cependant, la demande doit être faite auprès de la mairie du lieu de mariage, et il est nécessaire de fournir une justification valable pour obtenir un second exemplaire.

Enfin, n'oubliez pas de signer votre lettre et de fournir toutes les pièces justificatives nécessaires à l'appui de votre demande, telles que votre déclaration sur l'honneur de perte ou de vol du premier livret de famille, le document prouvant votre mariage, etc.
Notre modèle de lettre « Lettre de demande d'un second livret de famille à la mairie » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Lettre de demande d'un second livret de famille à la mairie »