Discours pour l'enterrement d'une grand-mère

Votre grand-mère vient de nous quitter. Pour lui rendre hommage vous souhaitez prononcer un discours lors de la cérémonie des obsèques. Modèle gratuit PDF et Word.

Un enterrement n’est jamais gai. Et si afficher un sourire malgré notre tristesse était pourtant la meilleure façon de rendre hommage à quelqu’un qui a été pour nous la joie de vivre incarnée ? Voici un discours pour célébrer la mémoire d’une grand-mère joyeuse qui aurait voulu que sa famille lui fasse ses adieux dans les rires plutôt que dans les larmes. Vous pouvez facilement vous inspirer de ce modèle de discours pour le décès de votre grand-mère. Cet exemple de discours hommage à une mamie est à télécharger gratuitement au format PDF et Word.

Paris, le 9 décembre 2022.

Hommage à une grand-mère qui incarnait la joie de vivre

Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour un dernier hommage à Mamie et cela va sans doute vous sembler bizarre mais je me réjouis presque qu’elle ne soit plus là pour voir tous ces visages tristes. Elle aurait détesté ça, elle qui n’aimait rien de plus que voir sourire ceux qui comptaient pour elle. Si la maison de Mamie avait pu résonner de rires d’enfants chaque heure de chaque jour, elle aurait été la plus heureuse du monde. Je la soupçonne même d’avoir aimé nous entendre nous chamailler, et je crois bien qu’elle ne nous en a jamais vraiment voulu d’avoir cassé tous ces bibelots chez elle, même si elle se fâchait pour la forme.

Je n’ai jamais connu de personne plus gaie que Mamie, et c’est pour ça qu’aujourd’hui, je vais essayer de garder le sourire pour parler d’elle, malgré l’immense tristesse que je ressens à l’idée de devoir lui faire mes adieux.

Mamie a été tout ce qu’on attend d’une grand-mère, et je pense que mes frères et sœurs, cousins et cousines seront tous d’accord avec moi sur ce point. Elle a été la mamie qui nous faisait des gâteaux et nous donnait des bonbons même quand nos parents n’étaient pas vraiment d’accord, celle avec qui on faisait des confitures et qui nous laissait lécher les cuillères de chocolat. Elle nous emmenait jouer au parc, lire à la bibliothèque, voir des films au cinéma et acheter les jouets dont on rêvait pour nos anniversaires.

Mais si Mamie a été tout cela, elle a aussi été bien plus, et je lui dois en grande partie ce que je suis devenue aujourd’hui. Là encore, je pense que je ne serai pas la seule à avoir ce ressenti.

Car en plus de tous les beaux souvenirs d’enfance qu’elle nous a offerts, Mamie nous a aussi transmis sa philosophie de la vie : sa manière de toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, sa confiance en la vie quoi qu’il puisse advenir, son amour pour les autres et, bien sûr, son inépuisable joie de vivre.

C’est pourquoi je pense qu’aujourd’hui, la plus belle façon de rendre hommage à notre chère Mamie sera de le faire un sourire sur les lèvres et le cœur plein de gaieté.

Pourquoi de la gaieté ? De la gaieté de savoir que Mamie repose en paix et ne souffre plus, de la gaieté d’être réunis ensemble, en famille, pour célébrer la mémoire de celle qui nous a tant donné, de la gaieté, enfin, de savoir que nous allons pouvoir perpétuer son héritage en propageant, à notre tour, la joie et l’amour autour de nous.


Notre modèle de lettre « Discours pour l'enterrement d'une grand-mère » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours pour l'enterrement d'une grand-mère »