Discours éloge funèbre pour une maman (obsèques)

Ce modèle de discours vous permet de rendre un dernier hommage à votre mère lors de ses obsèques. Un discours pour remercier les personnes présentent à l'enterrement et partager votre immense chagrin auprès de vos proches.

Cet exemple d'éloge funèbre pour une mère vous aidera à trouver les mots afin de rendre hommage et remercier votre maman pour tout ce qu'elle était à vos yeux. Une femme forte qui vous a tant appris pour affronter la vie, mais aussi une mère tendre et attentionnée. N'hésitez pas à télécharger ce modèle de discours gratuit au format Word et PDF.

Paris, le 18 novembre 2019.



Chère famille, chers amis, mesdames, messieurs,

Il m'est très difficile de m'exprimer en ce jour si sombre. Cependant, je tiens à vous remercier pour votre présence si importante pour moi, et votre soutien. Ma mère nous a quitté et ma vie ne sera plus jamais la même.

Le lien qui m'unissait à maman était très fusionnel. Bien sur, elle était ma mère, mais elle représentait tout pour moi. Depuis le jour où je suis née, elle m'a tout donné, l'amour, la sécurité, l'attention, la présence.

La vie de ma mère n'a pas toujours été heureuse et elle a du lutter pour ne pas rester dans le désespoir. Moi, son enfant, je n'ai jamais souffert de ses blessures, car ma mère était une femme forte, et malgré le passé, ce qui comptait pour elle c'était l'avenir. Elle m'a appris à regarder vers l'avant, à croire en mes rêves et à me battre pour qu'ils se réalisent.

Ma mère était mon repère, ses conseils et son avis m'étaient précieux, pour chaque décision importante de ma vie. Bien que je ne l'ai pas toujours écoutée, j'avais ce besoin vital de savoir ce qu'elle pensait et ce qu'elle ferait à ma place. Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir vivre sans elle, mais je ferais mon maximum pour lui rendre hommage au quotidien, en poursuivant mes rêves et en ayant une vie heureuse. Comme elle l'a toujours souhaité pour moi.

Ma mère était une belle personne, certes, avec un caractère qui n'appartenait qu'à elle, mais qui faisait sa force. L'éducation et les valeurs qu'elle m'a transmis représentent son héritage.Elle m'a montré le courage et la résistance. Elle m'a appris à ne pas m'attacher au matériel mais de me concentrer sur ce qui comptait réellement dans une existence, l'amour, l’honnêteté, l'épanouissement personnel, la famille et la liberté. Les souvenirs seront gravés dans ma mémoire à jamais ; tous les souvenirs de ces bonheurs partagés toutes les deux, ou ces moments plus tristes, où nous avons du faire face ensemble contre le chagrin.

Je souhaite remercier ma mère du plus profond de mon être. On ne se prépare jamais au départ d'un parent, quel que soit l'âge ou la cause de ce départ. Il va me falloir apprendre à vivre avec cette absence. Je souhaiterai vous dire, à vous tous qui l'avez tant aimé, que nous devons respecter sa mémoire en s'entraidant dans cette terrible étape.

Maman sera toujours vivante dans nos cœurs et nos esprits.


Notre modèle de lettre « Discours éloge funèbre pour une maman (obsèques) » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours éloge funèbre pour une maman (obsèques) »
Modèle lettre gratuit est noté 8.0/10 selon 5 avis clients Trustpilot

Lundi 18 novembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com