Texte pour rendre hommage à son grand-père décédé

C'était votre papi, votre pépé ou simplement votre grand-père et il n'est plus. Utilisez ce modèle de discours pour rendre un dernier hommage à votre grand-père disparu.

Parce que vous le respectiez votre grand-père et qu'il était un exemple pour vous et votre famille, vous souhaitez lui rendre hommage en prenant la parole lors des obsèques. Cet exemple d'éloge funèbre pour un grand-père vous permettra de trouver les mots qui conviennent afin de célébrer sa mémoire. Nous vous proposons gratuitement ce modèle de discours pour votre grand-père, il est à télécharger au format Word et PDF. Ce texte pour le décès de son grand-père est l'une des nombreuses éloges funèbres que nous proposons de découvrir.

Paris, le 20 septembre 2019.



Chère famille, chers amis, mesdames, messieurs,

Je ne vous ferais pas ici une biographie de mon grand-père. Les personnes présentes aujourd’hui, le connaissaient et ils se souviendront d’un homme heureux, honnête et courageux.

Pour nous, ses petits-enfants, dont je me fais le porte-parole à cet instant, avons toujours eu une grande admiration pour notre papi, pour cet homme qui a lutté pour ses idéaux et s’est battu pour que sa famille ne manque de rien. Il a comblé ma grand-mère de bonheur, il a toujours été présent pour ses filles, malgré une vie professionnelle physiquement dure. Et nous, petits-enfants, nous avons reçu tellement d’amour et d’attention, qu’il est très difficile d’imaginer notre vie sans lui.

Et pourtant, notre grand-père n’est plus là. Je me souviendrais à jamais de ces vacances, que nous passions autour de lui, avec mes cousins, dans la maison familiale : son imagination débordante pour nous inventer des jeux, son énergie incroyable lors des journées à la plage, sa passion - qu’il nous a d’ailleurs transmis - pour son potager. Et ses talents d’orateur ne sont pas en reste. Je me souviens de ces soirées où, nous nous retrouvions, après le dîner, pour écouter les souvenirs de sa vie, son enfance, la guerre, la rencontre avec notre grand-mère… Je pense, avec du recul, que certaines de ces histoires étaient romancées. Mais nous aimions tellement l’entendre les conter.

C’est là, toute la richesse de l’héritage que nous a laissé notre grand-père : la transmission. La transmission de ses valeurs humanistes, ses idées, sa force et ses passions ; la transmission de sa vie, de son histoire.

Je souhaite te remercier papi, pour nous avoir léguer cette éducation et ces idéaux. C'est en grande partie grâce à toi que nous avançons dans la vie, et que nous continuerons à nous battre pour des causes justes, que nous continuerons à nous réunir et nous entraider. Tout ce que tu as pu m'apprendre, toutes les histoires que tu as pu me raconter, je les transmettrai à mes enfants, sois-en certain. Tu vas nous manquer papi, mais ton souvenir restera bien vivant dans nos cœurs et dans nos vies. Tu as toujours été mon modèle, mon héros, et tu le resteras.

J'aimerai, pour finir, citer cette phrase de Victor Hugo, qui prend tout son sens ici, "Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis".

Adieu papi.


Notre modèle de lettre « Texte pour rendre hommage à son grand-père décédé » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Texte pour rendre hommage à son grand-père décédé »
Modèle lettre gratuit est noté 8.0/10 selon 5 avis clients Trustpilot

Vendredi 20 septembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com