Discours pour l'enterrement de sa maman (éloge funèbre)

Vous venez de perdre votre maman et vous décidez de prononcer un discours durant la cérémonie des obsèques de votre maman. Ce modèle d'éloge funèbre permet de rendre hommage à une mère décédée.

Devant la famille et vos amis, vous prenez la parole pour lire un texte en hommage à votre maman que vous venez de perdre. Cet exemple d'éloge funèbre pour une maman vous permet de trouver l'inspiration pour créer un discours personnel basé sur votre vie et celle de votre maman. L'éloge funèbre est à télécharger au format PDF et Word.

Paris, le 17 octobre 2019.



Bonjour à tous,

Connaissant ma mère, elle n'aurait pas voulu une grande cérémonie, elle n'aurait pas voulu non plus que notre tristesse envahisse chaque mot et chaque pensée que nous avons pour elle en ce jour. Alors, je vais tenter de lui rendre hommage, du mieux que je peux, au nom de mes frères et sœurs, malgré mon immense chagrin.

Maman a eu une vie heureuse. Elle m'a conter certains épisodes de son enfance, dans la ferme de ses parents. Bien que la vie à la campagne, à cette époque n'était pas facile, elle a toujours été une enfant joyeuse. Elle m'a souvent raconter ses aventures dans les vignes, les forêts et les champs, avec ses camarades. Je repense à ses yeux pétillants et ses sourires quand elle racontait ses histoires. Je pense qu'elle n'était pas la dernière pour imaginer des blagues aux voisins dans les fermes alentours. Ses parents, nos grands-parents, travaillaient énormément pour subvenir aux besoins de la famille. Ma mère a donc du être autonome et aider ses parents rapidement. Je crois qu'elle ne s'en est jamais plaint. Et c'est d'ailleurs pour cela, que dès le plus jeune âge, elle a su ce que signifiait les mots loyauté, solidarité et respect.

De la définition de ces trois mots, elle a fait un modèle de vie. Lorsqu'elle a rencontré notre père, elle a du quitter la campagne et s'est installée ici avec lui. Elle n'a jamais renier ses origines, et a fait tout ce dont il lui était possible pour continuer à aider ses parents et sa famille.

Avec notre père, ils ne roulaient pas sur l'or, et pourtant ils passaient leur temps libre à venir en aide au plus démunis. Ils s'étaient bien trouvés ces deux-là ! Ils s'aimaient passionnément et nous avons reçu, mes frères, sœurs et moi-même, depuis le jour où nous sommes nés, toute l'attention et l'amour qu'un enfant ne peut espérer.

Ils nous ont transmis de vraies valeurs et ne voulaient surtout pas perdre leur temps avec du superflu. Rien n'était plus important à la maison que ces trois mots, loyauté, solidarité et respect. Nous ne pouvons que les féliciter et les remercier pour tout ce qu'ils ont fait ! Pour nous et pour les autres.

Nous te disons au revoir chère maman, avec tout l'amour que nous te portons. Tes valeurs continueront d'exister à travers les générations.

Je vous remercie chers amis pour votre présence et votre soutien.


Notre modèle de lettre « Discours pour l'enterrement de sa maman (éloge funèbre) » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours pour l'enterrement de sa maman (éloge funèbre) »
Modèle lettre gratuit est noté 8.0/10 selon 5 avis clients Trustpilot

Mercredi 16 octobre 2019 | modele-lettre-gratuit.com