Demande d'autorisation de découvert bancaire par une association
Votre association connait des difficultés financières temporaires. Vous envoyez cette demande d'autorisation de découvert bancaire à votre conseiller commercial.
Une association déclarée en préfecture dispose de la personnalité juridique et peut donc avoir un compte bancaire ; comme une personne physique, l'association peut connaître des difficultés financières, pour différentes raisons : la nature des difficultés va déterminer la solution à adopter.
Paris, le 9 octobre 2024.
Objet : Demande d'autorisation de découvert bancaire - Association [nom de l'association]
Lettre recommandée AR
Madame, Monsieur,
L'association [nom de l'association], déclarée en préfecture le [date de la déclaration d'existence], et dont l'objet est de [reproduire l'objet de l'association], a son compte bancaire au sein de votre établissement depuis le [date d'ouverture du compte] ; comme vous pourrez le remarquer, l'association n'a jusque là connu aucun incident de paiement majeur.
Pour la première fois, l'association fait face a des difficultés de trésorerie.
En effet, [nous devons faire face à un décalage de trésorerie / nous sommes dans l'attente du versement d'une subvention qui nous a été accordée] : [décrire la situation].
Vous noterez que ces difficultés sont totalement ponctuelles, dans la mesure où des encaissements sont imminents : [décrire la nature, le montant et le moment des encaissements à venir].
Nous vous demandons donc de bien vouloir accorder à l'association une autorisation de découvert, afin que nous puissions poursuivre correctement nos activités jusqu'à rétablissement de la situation.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments respectueux.
- Demande de sponsoring pour une association
- Lettre de demande de subvention au Conseil régional | Association
- Déclaration d'une manifestation ou d'un défilé festif
- Demande d'attribution d'un numéro SIREN/SIRET pour une association
- Notifier une sanction disciplinaire à un membre d'une association
- Contrat de prêt d'une association à un de ses membres