Vous êtes sans ressources financières, vous écrivez au juge aux affaires familiales pour lui réclamer le paiement d'une pension alimentaire par votre enfant majeur.

L'article 205 du code civil dispose que les enfants majeurs doivent verser une pension alimentaire à leurs parents si ceux-ci sont dans le besoin. Il en résulte que si votre situation matérielle est très mauvaise et si vos enfants ont des ressources confortables, ils sont tenus de vous apporter une aide alimentaire qui vous permette de vivre décemment.

Modèle de lettre :


Paris, le 26 avril 2024.

Objet : demande de paiement d'une pension alimentaire par notre enfant majeur

Madame, Monsieur le Juge,

Nous avons l'honneur de vous informer que mon conjoint et moi-même, nous vivons actuellement dans la pauvreté car nos ressources mensuelles ne s'élèvent malheureusement qu'à [x] €. Or, notre enfant [prénom de votre enfant] qui demeure actuellement [adresse de votre enfant] a une situation professionnelle brillante.

D'après ce que nous savons, il semble que ses ressources mensuelles s'élèvent environ à [x] €, ce qui démontre qu'il est tout à fait capable de nous apporter l'aide financière qui nous est indispensable. Malheureusement, il demeure totalement indifférent aux appels à l'aide que nous lui avons adressés.

Nous sommes donc amenés à vous demander de rendre une ordonnance le condamnant à s'acquitter envers nous de son obligation légale d'aliments.

Nous vous adressons ci-joint notre dernier avis d'absence d'impôt sur le revenu qui démontre la faiblesse de nos ressources.

En vous remerciant sincèrement à l'avance, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur le Juge, l'expression de nos sentiments respectueux.

Notre modèle de lettre « Demander au juge une pension alimentaire à un enfant majeur » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Demander au juge une pension alimentaire à un enfant majeur »