Paris, le 16 août 2022.
Objet : demande de paiement d'une pension alimentaire par notre enfant majeur
Madame, Monsieur le Juge,
Nous avons l'honneur de vous informer que mon conjoint et moi-même, nous vivons actuellement dans la pauvreté car nos ressources mensuelles ne s'élèvent malheureusement qu'à [x] €. Or, notre enfant [prénom de votre enfant] qui demeure actuellement [adresse de votre enfant] a une situation professionnelle brillante.
D'après ce que nous savons, il semble que ses ressources mensuelles s'élèvent environ à [x] €, ce qui démontre qu'il est tout à fait capable de nous apporter l'aide financière qui nous est indispensable. Malheureusement, il demeure totalement indifférent aux appels à l'aide que nous lui avons adressés.
Nous sommes donc amenés à vous demander de rendre une ordonnance le condamnant à s'acquitter envers nous de son obligation légale d'aliments.
Nous vous adressons ci-joint notre dernier avis d'absence d'impôt sur le revenu qui démontre la faiblesse de nos ressources.
En vous remerciant sincèrement à l'avance, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur le Juge, l'expression de nos sentiments respectueux.