Exemple de congé au locataire valant reprise pour habiter
Lorsque vous souhaitez récupérer un logement que vous louez à un locataire, vous devez l'informer d'une manière formelle avec cette lettre de congé valant reprise pour habiter.
Modèle de lettre gratuit pour donner congé à votre locataire valant reprise pour habiter. Pour les baux conclus à compter du 27 mars 2014, date d'entrée en vigueur de la loi n°2014-366 du 24 mars 2014, dite loi Alur :
- le congé doit, en plus, préciser la nature du lien existant entre le bailleur et le bénéficiaire de la reprise;
- lorsque le bailleur donne congé à son locataire pour reprendre le logement, il doit justifier du caractère réel et sérieux de sa décision de reprise;
- le bailleur doit joindre au congé une notice d'information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d'indemnisation.
Paris, le 13 décembre 2024.
Objet : Congé pour habiter
Monsieur,
Conformément à l'article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, j'ai l'honneur de vous donner congé pour l'appartement situé au 32 place du centre, à Guingamp (22200) que vous occupez en vertu d'un bail que nous avons signé le 1 mars 2015.
Ce congé est motivé par le fait que je désire reprendre ce logement pour en faire bénéficier mon fils, Monsieur Jean Dupuis, demeurant actuellement au 12 rue de Rennes à Saint-brieuc (22000).
La présente vaut donc congé pour le 28 février 2018, date de l'expiration de votre bail.
Dans l'attente de vos nouvelles afin que nous arrêtions une date pour dresser l'état des lieux de sortie, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
- Organiser les visites avec le locataire pour relouer le logement
- Congé du locataire avec préavis d'un mois pour cause de mutation
- Exemple de congé adressé par un locataire au propriétaire bailleur
- Modèle de congé au locataire pour motif légitime et sérieux
- Modèle de lettre pour résilier son bail (3 mois) | Résiliation
- Résilier un contrat de location à l'initiative du bailleur