Demande de congé pour enfant malade

Votre enfant est malade ou victime d'un accident. Vous pouvez bénéficier d'un congé pour enfant malade d'une durée allant jusqu'à 5 jours, conformément à l'article L1225-61 du Code du travail. Ce modèle de document vous permet de faire votre demande de congé pour enfant malade à votre employeur.

Dans le secteur privé, le législateur prévoit un congé de 3 à 5 jours par an pour un salarié dont l'enfant à charge, âgé de moins de 16 ans, tombe malade ou est victime d'un accident. Pour bénéficier de ce congé pour enfant malade, votre enfant doit être à charge et avoir moins de 16 ans. La durée de ce congé est fixée à 3 jours dans le cas général. Toutefois, si vous avez au moins 3 enfants âgés de moins de 16 ans à charge, la durée du congé passe à 5 jours par an. Aucune rémunération n'est perçue par le salarié durant le congé pour enfant malade (sauf convention collective et résidant de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). Attention à ne pas confondre le congé pour enfant malade et le congé de présence parental.

Paris, le 25 juin 2022.

Demande de congé pour enfant malade

Madame, Monsieur,

En raison de la maladie / de l'accident de Charlotte, mon enfant âgé de moins de 16 ans à ce jour, je vous informe vouloir bénéficier d'un congé afin de m'occuper d'elle, conformément à l'article L 1225-61 du code du travail.

Je souhaiterai ainsi pouvoir m'absenter 3 jours du 02/10/2022 au 04/10/2022, afin de prendre les dispositions nécessaires.

Vous trouverez en pièce jointe le certificat médical de Charlotte justifiant de son état de santé.

Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.

Signature

Pièce jointe : Certificat médical de Charlotte.


Notre modèle de lettre « Demande de congé pour enfant malade » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Demande de congé pour enfant malade »