Paris, le 30 mai 2023.
Demande de congé pour enfant malade
Madame, Monsieur,
En raison de la maladie / de l'accident de Charlotte, mon enfant âgé de moins de 16 ans à ce jour, je vous informe vouloir bénéficier d'un congé afin de m'occuper d'elle, conformément à l'article L 1225-61 du code du travail.
Je souhaiterai ainsi pouvoir m'absenter 3 jours du 02/10/2023 au 04/10/2023, afin de prendre les dispositions nécessaires.
Vous trouverez en pièce jointe le certificat médical de Charlotte justifiant de son état de santé.
Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.
Signature
Pièce jointe : Certificat médical de Charlotte.
Le congé pour enfant malade est une disposition qui permet à un parent de s'absenter du travail pour s'occuper de son enfant malade. Il est applicable dans de nombreux pays, avec des modalités spécifiques selon les législations nationales et les conventions collectives.
En France, par exemple, le congé pour enfant malade permet à un parent (ou à une personne qui assume la charge de l'enfant) de s'absenter du travail pour s'occuper d'un enfant malade de moins de 16 ans. Le droit au congé pour enfant malade est généralement limité à un certain nombre de jours par an (par exemple, 12 jours pour un enfant de moins de 16 ans, plus si l'enfant est handicapé ou si le parent a plusieurs enfants malades).
Pour demander un congé pour enfant malade, il convient généralement de suivre les étapes suivantes :